Moodha okhra #2 ///
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Une expo autrement ///

“Une expo autrement” a pour vocation de fédérer experts et consommateurs engagés autour d’un mouvement de mode écoresponsable et durable en Tunisie. Au moins 5 designers et 5 marques tunisiennes connues pour leur savoir-faire dans l’upcycling seront mis en valeur lors de cette exposition, organisée à la Fondation Tunisie pour le Développement. Un large public peut découvrir un savoir-faire nouveau et sera sensibilisé à une mode, moins polluante, et davantage écoresponsable.

L’exposition est le fruit du long et laborieux programme « Moodh’Up » qui a permis à 5 designers professionnels et montants de concrétiser une collection collective de vêtements upcyclés. Zeineb Ali, Faten Gharbi, Hedi ben Mami, Youssef Oueslati et Jihen Mzoughi ont développé chacun un look. 5 marques, retenues en dehors de ce programme, occupent le coin dédié aux Designers & marques : Salah Barka, créateur de mode ethnique et éthique, le label créatif et résolument engagé « Life After Life », « A3 Studio », la marque upcyclée de chaussures et d’accessoires conçus artisanalement, « Vintage Bae Studio », la marque d’upcycling de vêtements pour femmes et « Samch », la nouvelle marque de Balgha upcyclée.

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/// La collection

Les 5 acteurs phares, retenus pour « Moodh’Up » sont designers de mode et croient en l’Upcycling. 5 profils différents, ambitieux et désireux de sortir de leur zone de confort, se sont engagés entièrement dans ce programme d’accompagnement.
Ils ont été sélectionnés par un jury, d’experts, issus du secteur de la mode. Ces mêmes professionnels les ont, par la suite, chapeautés. Zeineb Ali, Hedi ben Mami, Youssef Oueslati, Jihene Mzoughi et Faten Gharbi ont pu perfectionner leurs acquis et affiner leurs techniques. Tout un savoir – faire leur a été transmis autour du Marketing, de la direction artistique, du stylisme et modélisme et du montage d’une collection upcyclée.
Pendant 6 mois, les 5 ont été au cœur d’un travail collectif et à l’origine d’une réflexion commune. Leur collection de vêtements upcyclés se décline en looks, tous plus différents et recherchés les uns que les autres. À chacun.es son empreinte, sa vision artistique, ses influences : leurs créations sont singulières et émanant d’un savoir-faire appliqué avec Zéro déchet : Les invendus fournis par la fondation INDIGO ont facilité l’upcycling. Un bon usage des déchets générés s’est fait grâce au soutien de « 13, rue de la mode » pour concevoir des chaussures complétant la collection.
À travers ce programme, chaque designer a pu interroger son mode de consommation et celui de sa société : La nôtre. Chacun.e a pu remettre en question la situation du secteur de la mode et son rapport à la nature et à l’environnement. Moodh’Up pourra être le déclencheur d’un mouvement durable et écoresponsable.

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Marques et designers engagés ///
Retrouvez une sélection de marques et designers engagés dans la mode circulaire.
Salah Barka ///

Salah Barka is a pioneering creator in both the fashion and cinema world. The artist is a safe bet from Tunisia; his signature is characterized by its ethical sense, modernism, and ethnicity. The designer combines traditional and modern aspects by reinterpreting Tunisian clothing in his own way, producing timeless creations that reflect the heritage of his country. Known for his use of upcycling for more than 25 years, Salah Barka has always taken from secondhand clothing to bring his garments to life.

Life after Life ///

This label was founded by three designers: Karim Atrous, a FrancoTunisian contemporary artist specialized in graffiti and urban art, Fares Cheraiet, a TunisoGerman fashion creator, and Imed Rebai, a key actor in the clothing and textile industry, with a singular knowhow. Based on its upcycling approach and an experimental creative vision, the label reuses textile products and presents them in new forms. Its unique touch has been a success. Each designer‘s artistic and personal inspirations can be seen in their creations. Designers and manufacturers can in turn design and market pieces with an added value, signedLife After Life“.

Vintage Bae Studio ///

Vintage Bae studio was founded with Upcycling as an indispensable knowhow: the brand specializes in women‘s upcycled clothing. It brings back life to old and worn items, giving them new forms. Its social commitment is embodied in its fight against unemployment in Tunisian society. Vintage Bae studio seeks to create lasting change that will make the existing fashion industry more ecofriendly. Its motto isThe human at the heart of clothing“. These designers aspire to be change agents in their field.

A3-Studio ///

A3 Studio is a creative and ambitious family project founded by a father and his two children. All three are committed to putting their creative skills to use, promoting a sustainable fashion that respects a universal human cause: the protection of the environment.  These artisans transform sneakers into highend, unique pieces, drawing on their own brandspecific craftsmanship. For this trio, zerowaste fashion, which is not harmful to the environment, is combined with passion, beauty and love. The brand is advocating for an eco-friendly fashion

SAMCH ///

SAMCH is a new Tunisian brand that specializes in the production of traditional, customized, upcycled, and revamped babouches. Its official launch is expected in April 2023.

4 of SAMCH‘s upcycled range models have been prepared specifically for theMoodha Okhra exhibition. With creativity as the core of their products, the brand is set to present a range model made of leather waste, which can be found in Tunisian souks.

The second design is made from a velvet corduroy shorts for a child, the third is originally an old shirt with a cigarette burn hole and the fourth is crafted from old scarves found at the thrift store.

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