Concept

MOODHA OKHRA

La mode autrement

Dans un contexte actuel où, l’environnement, la Fast Fashion et plus particulièrement la gestion des vêtements invendus (potentiellement réutilisables), deviennent des enjeux prioritaires et urgents, le Goethe-Institut Tunis et l’association Pontalent ont construit ensemble un projet éducatif en Tunisie.

Intitulé « Moodha Okhra », ce projet a pour ambition de sensibiliser et de fédérer une communauté active de créateurs, d’experts et de consommateurs engagés, qui seraient susceptibles de déclencher un mouvement de mode responsable et plus durable.

Moodha okhra est un programme de sensibilisation décliné sur deux volets complémentaires:

Le programme ‘Moodha-Up’ autour de l’upcycling de mode:

Partir d’anciennes pièces déjà utilisées ou de chutes de tissus pour en créer de nouvelles pièces est un challenge passionnant et créatif qui nécessite beaucoup de travail.  Moodh’Up est un programme d’accompagnement collectif et personnalisé spécialisé dans l’upcycling de mode et destiné aux designers de mode.

Dans un premier temps, les différents modules et ateliers proposés sont axés essentiellement sur un volet théorique afin d’initier les participants à la mode responsable et circulaire. Puis, dans un second temps, sur un volet pratique au niveau du stylisme, du modélisme et du marketing. L’objectif final de ‘Moodh’Up’ est de développer, d’exposer et de commercialiser une collection collective upcyclée de vêtements et d’accessoires de qualité.

 

Les actions de sensibilisation destinées au grand public pour l’émergence d’une mode plus consciente et circulaire à l’heure où nous devons tous être sensibilisés sur notre façon de consommer.
Une programmation riche et multi formats a été imaginée autour de webinaires, d’ateliers pratiques, d’expositions et d’une session de “troc” en collaboration avec des partenaires et des marques engagés.
Le but est de sensibiliser le public sur une mode alternative plus respectueuse de la nature et de l’humain, pour apprendre à mieux consommer, porter ses vêtements de manière créative grâce à des transformations et savoir les entretenir pour allonger leur durée de vie.

Ensemble, engageons-nous dans une mode autrement !

Moodha Okhra est une initiative du Goethe-Institut Tunis et de l’association Pontalent.

Suivez Moodha Okhra sur Instagram, Facebook, Linked’in, les plateformes de podcasts (Apple Podcast, Spotify) et sur le site internet.

En utilisant le site de Moodha Okhra, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.